Appel aux salariés des alpes de Haute Provence : Avec FO, devenez représentants au CSE !

Conformément aux ordonnances travail promulguées par le gouvernement Macron/Philippe, toutes les entreprises de plus de 10 salariés devront avoir mis en place un Comité Social et Économique avant la fin de l’année 2019 (CSE). Celles qui n’en disposent pas doivent impérativement organiser des élections professionnelles pour désigner les éventuels représentants des salariés qui siègeront dans ces instances.

Pour rappel, le CSE est désormais la nouvelle instance unique qui se substitue aux anciennes instances représentatives des personnel : Délégués du personnel, Comité d’entreprise et CHSCT. Pur prolongement de la loi travail que FO a vivement combattu, le CSE ne constitue pas, loin s’en faut, un progrès social. Il impose au contraire une diminution drastique et proportionnelle du nombre de représentants des personnels éligibles dans les entreprises en comparaison avec le droit antérieur. Pour autant, il reste plus que jamais indispensable pour chaque salarié d’être représenté et défendu dans le cadre du droit existant.

Or, La mise en place des CSE intervient dans un contexte où la représentation des personnels dans les entreprises des Alpes de Haute Provence est déjà trop faible. L’absence de candidats aux élections professionnelles ou l’existence de candidatures sans appui syndical et sans formation est encore trop largement répandu. Dès lors, comment s’étonner de la faiblesse des rémunération sur notre territoire ? Comment s’étonner que les conditions de travail ne puissent être améliorées ? Comment s’étonner que les conflits, même minimes, ne puissent être correctement gérés ? Comment s’étonner que, sans représentants aptes à les défendre, tant de salariés se voient contraints à la rupture de leur contrat de travail ?

C’est pour mettre fin à cette situation que l’Union Départementale FO 04 vous propose d’être candidat FO aux élections CSE de votre entreprise. Syndicat de premier plan, FO soutient, forme et conseille déjà de nombreux élus des personnels dans tous les secteur de l’économie départementale. Dans ces entreprises, avec notre appui, les représentants FO sont respectés et écoutés . Présentés sur des listes FO, les représentants des personnels sont toujours plus forts et mieux informés. Soutenus par FO, ils gardent une grande indépendance et une grande liberté d’action car Force Ouvrière concilie depuis toujours la solidarité et la cohérence d’action avec l’indépendance* et la liberté.

Alors n’hésitez plus : vous aussi, en prévision des prochaines élections professionnelles dans l’entreprise, devenez représentant des personnels sur une liste FO, dites non au chacun pour soi au détriment de tous.

L’équipe de l’union départementale FO 04 vous attend pour renforcer votre action et pour améliorer le dialogue social dans votre entreprise autour du respect des salariés, de l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations.

Un mail , un appel** : notre équipe vous répondra toujours avec plaisir.

Pour le bureau de L’UD FO 04

Le secrétaire général

Stéphane Gavelle

* De par ses statuts et dans sa pratique, Force Ouvrière est indépendant de tout parti politique, religion, gouvernement. Avec FO, c’est notre indépendance qui fait la différence !

** Nos permanents peuvent être occupés lors de votre appel. Dans ce cas attention de bien laisser vos coordonnées sur le répondeur.