LA LETTRE DE L’UD Par Stéphane GAVELLE, Secrétaire Général FO 04

SYNDIQUER, REVENDIQUER

C’EST DÉFENDRE LA RÉPUBLIQUE

À travers les atroces attentats qui se succèdent dans le pays, c’est tout le corpus des valeurs et des traditions de la République qui est visé. Liberté, laïcité, humanisme, progrès, égalité Homme/Femme sont dans le viseur des tenants de l’obscurantisme et de l’oppression. Dans de telles circonstances, il est plus que jamais nécessaire de rester unis et debout.

Dans cet esprit, l’Union Départementale FO des Alpes de Haute Provence invite l’ensemble de ses syndicats à maintenir et développer leurs activités militantes et revendicatives dans toutes les entreprises et dans tous les services publics. Rappelons-le, la lutte contre la barbarie passe aussi par l’amélioration économique et sociale, par le partage des richesses et la lutte contre la pauvreté. Cette tâche difficile mais indispensable incombe par nature au syndicalisme confédéré indépendant. Elle passe par le regroupement et l’organisation des salariés en faveur d’un combat social, humaniste, pacifique, solidaire et démocratique.

Loin du formatage ou du lessivage des cerveaux, le syndicalisme libre et indépendant a plus que jamais une responsabilité dans la formation des esprits. Proposer aujourd’hui la carte syndicale à tous les salariés, à fortiori les jeunes, c’est apporter, dans le champ de nos compétences et de notre spécificité, notre modeste pierre à l’édifice du vivre ensemble.

Pour défendre la république et ses valeurs, Force Ouvrière répondra toujours présent. Pour autant, notre organisation n’acceptera pas que l’on étouffe les revendications et le droit syndical au prétexte d’unité nationale. Taire les divergences d’intérêts, interdire l’expression du rapport de force reviendraient à coup sûr à vider la république de son contenu. L’histoire nous l’enseigne, il n’y a pas de République durable sans combat pour la République sociale.

Alors, restons nous-mêmes : revendiquons, négocions, syndiquons.