Communiqué du 01 février 2024 Le SNUDI FO 04 revendique

, par udfo04

Alors que les personnels sont touchés de plein fouet par l’inflation qui atteint des sommets, que leur pouvoir d’achat s’effondre, le gouvernement a attribué 5 points d’indice aux agents publics : une insulte à tous les personnels de l’Education nationale ! Et le gouvernement s’entête à refuser toute mesure salariale pour l’année 2024, ce qui accentuera le décrochage des rémunérations !

Nous exigeons de véritables augmentations salariales par une augmentation immédiate et significative du point d’indice pour toutes et tous (au moins 10% tout de suite et le rattrapage des 27,5% perdus depuis 2000), et l’abandon du PACTE, mesures indispensables afin de mettre fin à la situation désastreuse du concours de recrutement !

Non, le Pacte n’est pas une revalorisation ! Ce sont des missions supplémentaires rémunérées. Ce n’est en rien une augmentation de salaire.

Et que dire du salaire au mérite, annoncé par M. Macron ? Encore de l’arbitraire ! Nous avions déjà dit non à l’arbitraire pour PPCR, nous dirons encore non à l’arbitraire pour les salaires, pas de rémunération à l’entière discrétion de la hiérarchie !

Malgré les sureffectifs dans les classes parfois, les non-remplacements des enseignant.es et les conditions inacceptables de scolarisation des élèves en situation de handicap, le ministère et ses représentant.es dans le département prévoient nécessairement des fermetures de classes à la rentrée prochaine !

A moyen constant, 0 poste pour l’académie, et compte tenu des besoins comment faire autrement qu’en jouant aux vases communicants ?

Ceci va générer une nouvelle dégradation de nos conditions de travail déjà sources de souffrance au travail et démobilisation, et un chaos dans le fonctionnement de nombreuses écoles !

Ce projet illustre singulièrement les propos inacceptables de la Ministre qui dénigrent l’école publique tout en promouvant l’école privée, seule capable selon elle de garantir « la maîtrise des savoirs fondamentaux, la sécurité et le bien-être » des élèves. Nous exigeons que les fonds publics rentent pour l’école publique !

Alors que les conditions de scolarisation d’instruction des élèves en situation de handicap sont dramatiques, malgré la censure, le 28 décembre, par le Conseil constitutionnel, de l’article 233 de la loi de finances 2024 instaurant les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS), le gouvernement entend poursuivre leur expérimentation en 2024 et leur généralisation en 2026.

Les AESH n’en peuvent plus d’être affectées auprès de plusieurs élèves, dans le seul intérêt de la politique du chiffre ! Nos collègues réclament des formations qualifiantes, un accompagnement à la hauteur des besoins des élèves et le statut de fonctionnaire.

Pour le SNUDI FO, toutes les mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (création des PAS, fusion des AESH et des AED, …) doivent être abandonnées car elles dégraderont encore davantage l’accompagnement des élèves et l’enseignement adapté : nous dénonçons l’ubérisation des moyens que cet acte 2 induirait !

Le SNUDI-FO 04 revendique :

  • Une augmentation du point d’indice
  • L’abandon du pacte
  • La création de tous les postes nécessaires et l’abandon des fermetures prévues
  • L’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive : ni PAS, ni ARE
  • Un statut de fonctionnaire pour les AESH et un salaire équivalent à un temps plein
  • L’abandon de la fermeture progressive des établissements spécialisés
  • L ’augmentation du nombre de places dans les établissements spécialisés à la hauteur des besoins notifiés par la MDPH
  • L’abandon du choc des savoirs, synonyme de destruction de millions d’heures disciplinaires et de postes, synonyme de tri social
  • L’abandon de la réforme de la voie professionnelle