AUCUNE FERMETURE ! MAINTIEN DE TOUTES LES CLASSES EXISTANTES ! CREATION DE TOUS LES POSTES NECESSAIRES A L ECOLE PUBLIQUE !

, par udfo04

Le SNUDIFO 04 , la FNEC-FP-FO 04, l ‘ UDFO 04 condamnent avec vigueur le projet de fermeture de deux classe à l école la Luquèce, d’une classe à l’école les Plantiers de MANOSQUE, d’une classe à Paul Martin de DIGNE et d’une classe à l’école de BRAS d’ ASSE.

Ces fermetures signifieraient la destruction brutale des conditions actuelles de travail des élèves et des enseignants pour toutes les écoles de ces communes par l’augmentation des effectifs dans les classes restantes et en particulier la fin des dédoublements à la Luquèce et aux Plantiers écoles de REP. Pour FO, c’est inacceptable !

FORCE OUVRIERE 04 exige l’abandon des projets de fermeture, le maintien de toutes les classes existantes et la création de tous les postes nécessaires à l’Ecole publique sur le département.

Le ministère n’ayant pas attribué de poste au département pour la rentrée prochaine, le DASEN projette de fermer des classes pour ouvrir dans d’autres écoles. FO n’accepte pas de déshabiller Paul pour habiller Pierre. D’autant que les besoins sont beaucoup plus importants. Ainsi, par exemple, les élèves du secteur rural et UBAYE de la circonscription de SISTERON Nord n’ont plus de psychologue scolaire. Ainsi, par exemple, de nombreux élèves porteurs de handicaps n’ont pas tous les soins, l’éducation spécialisée , l’aide humaine ( AESH) auxquels ils ont droit.

FO refuse l’austérité généralisée organisée par le gouvernement à l’égard de tous les services publics et en particulier de l’école publique et exige les créations de postes demandés nécessaires au regard des besoins.

Comment comprendre, cette asphyxie budgétaire pour les services publics, alors que 3 milliards d’€ supplémentaires viennent d’être attribués à la guerre en Ukraine et que 413 milliards d’€ (soit une augmentation de plus de 40%) ont été programmés pour la loi de programmation militaire ?

En outre, le SNUDIFO et la FNECFPFO revendiquent
 l’abandon du « choc des savoirs », véritable projet politique de ségrégation scolaire par l’instauration de groupes de niveau.
 l’abandon des PIAL et de « l’acte 2 de l’inclusion » qui verrait le MEN lui même, à la place de la MDPH, décider des besoins des élèves handicapés.
 l’ ouverture de classes spécialisées permettant la scolarisation des élèves en difficultés et handicapés selon la nature et l’ intensité de leur difficulté ou handicap.
 le recrutement sur statut Fonction publique d’ AESH à hauteur des besoins, sur des temps pleins et leur formation.

Le SNUDIFO 04 propose aux collègues de se réunir en assemblées générales locales unissant parents, enseignants, syndicats et associations et les appelle à signer la pétition.