Vœux de l’Union Départementale FO 04 aux salariés et à la population des Alpes de Haute Provence Par Stéphane GAVELLE, Secrétaire Général FO 04

, par udfo04

En ce début d’année 2016, l’Union Départementale Force Ouvrière des Alpes de Haute Provence adresse ses vœux de bonheur, de santé et d’accomplissement à l’ensemble des salariés du département ainsi qu’à leurs familles et amis. Pour tous, FO souhaite qu’en 2016 notre nation retrouve le chemin de l’essor économique, de l’égalité réelle des chances et du progrès social : toutes choses mises à mal depuis de nombreuses années. Au plan local, elle souhaite que le département puisse enfin bénéficier de toute l’attention nécessaire de la part de l’État et de la Région afin de permettre un autre choix à la jeunesse du département que celui du départ systématique vers les métropoles de la région ou d’ailleurs.

Liaison avec Rhône Alpes via les Hautes Alpes, désenclavement de la ville préfecture, infrastructures décentralisées, investissements et projets économiques porteurs d’emplois qualifiés doivent pouvoir concerner aussi notre département rural dont chacun se plait à rappeler tout le potentiel. Avec le renforcement des prérogatives régionales personne ne comprendrait qu’en 2016 la région PACA continue, par facilité, à aggraver ses disparités criantes entre un haut pays qui s’étiole et une bande côtière qui surchauffe.

Après une année 2015 marquée par de terribles évènements et par la nécessité absolue de renforcer la sécurité de tous, il convient en 2016 d’éviter que les urgences économiques et sociales soient reléguées au second plan. Pour FO, aucun état d’urgence ne pourra faire oublier que les salariés payent un trop lourd tribut à des politiques de rigueur par ailleurs inefficaces. Chômage de masse, blocage des salaires, précarisation du travail et diminution des droits élémentaires tels que la retraite ou l’assurance maladie ne font qu’épaissir le terreau sur lequel peuvent germer tous les extrémismes.

Enfin, parce que 2016 sera marquée par les deuxièmes élections professionnelles dans les Très Petites Entreprises, Force Ouvrière 04 s’appuiera sur cet évènement pour encore mieux aider, guider et informer les salariés concernés. Qu’il s’agisse de droit individuel à la formation, de droits conventionnels, ou de toutes autres démarches liées au travail , les salariés du commerce, de l’artisanat, des professions libérales pourront compter plus que jamais sur les équipes FO du département. Celles-ci apporteront toute leur énergie et toute leur compétence pour faire vivre dans chaque point du département la solidarité entre salariés que l’on est en droit d’attendre du syndicalisme libre et indépendant.