Déclaration liminaire FNECFPFO 04 au CTSD 04 du 2 février 2016 premier degré

, par udfo04

Monsieur le Directeur académique,

Permettez moi de remercier les personnels pour leur travail de préparation de ce CTSD consacré à la carte scolaire et vous même pour votre réponse rapide à notre lettre concernant le dossier CLAMENSANE LA MOTTE DU CAIRE.

FORCE OUVRIERE prend acte de la dotation de 5 postes au département. Celle -ci nous semble notoirement insuffisante au regard des besoins en matière de remplacement, de développement des RASED et postes spécialisés, d’allègement des effectifs des classes urbaines, de maintien des écoles de campagne, de reconstruction de l’accueil des élèves de 2 ans , d’augmentation des décharges de direction, de formation continue présentielle en ESPE, notamment.

Nous aimerions avoir des statistiques à propos des remplacements.Pour notre part, nous avons noté les faits suivants le 28 janvier : circonscription de Manosque : 8 personnes non remplacées, car avec 4 TR en congé de maternité et 2 bloqués sur des congés longs, il ne reste que 3 TR pour assurer le travail ; circonscription de DIGNE : en moyenne un jour sur deux d’absence de remplacé, car avec 3 TR en remplacement de congé de maternité, 1 plein temps de congé thérapeutique, 2 mi temps thérapeutiques on est souvent à la recherche de 2 ou 3 TR hors circonscription ; circonscription de SISTERON, 2 personnes non remplacées et on n’arrive pas souvent à maintenir la même personne sur le même remplacement …

En conséquences , FO demande l’augmentation du nombre de postes de titulaires remplaçants afin que puissent être assurés les remplacements de congés et d’ absences d’une part, la reconstruction d’une formation continue présentielle en ESPE d’autre part, ainsi que, par ailleurs, l’augmentation des décharges. Les directeurs sont sollicités par un nombre croissant de nouvelles taches, les décrets école collège et nouveau cyle 3 liaison CM/6° ne laisse pas envisager de diminution.

Malgré le dévouement des collègues de RASED les possibilités d’intervention sur le long terme et à tous les niveaux ne correspondent absolument pas aux besoins signalés par les collègues enseignant en classe. Nous avons noté par exemple 60 écoles pour un psychologue, 27 écoles pour un maître E.

Pour les écoles urbaines nous notons beaucoup d’écoles élémentaires et maternelle à 23, 24, 25, 26, 27 ce qui signifie suivant la taille des établissements des cours doubles et / ou des classes suchargées…. Nous revendiquons donc des ouvertures de classe pour ces écoles ; nous vous signalons que Barcelonnette prévoit l’accueil de 122 élèves, pas 111 comme indiqué sur le docuement évolution des effectifs…

Nous pensons qu’il faut ouvrir un poste supplémentaire d’enseignant fonctionnaire d’état sur le RPI MEOLANS REVEL LE LAUZET UBAYE afin que le RPI déclaré puisse fonctionner comme toutes les écoles publiques et d’en finir avec la situation que vous avez créée.

Le Projet de transfert des élèves de CM de CLAMENSANE et La MOTTE du CAIRE en collège pour « sauver le collège », au motif de la liaison CM/ 6° du socle commun, pour une heure de mathématique par semaine n’est qu’un prétexte pour fermer l’école de CLAMENSANE. Nous vous l’avons écrit. Votre réponse ne nous a pas convaincus. Les parents le pensent et le disent dans leur pétition et leur lettre, de même que les élus au travers de la lettre du maire de BAYONS et la délibération unanime du Conseil municipal de CLAMENSANE n°2016/01-8.

Vue l’opposition des municipalités concernées et ayant compétence, nous ne pensons pas que ce projet est légalement imposable.

FORCE OUVRIERE vous demande le maintien de l’ Ecole à classe unique de CLAMENSANE, le maintien de toutes les écoles à classe uniques et petites écoles rurales défendues par les parents et les élus. Ainsi que le maintien des petits collèges si nécessaires au fonctionnement et au rayonnement de l’Ecole Publique en milieu rural. Cela quel qu’en soit le coût. Nous le répétons et l’assumons en partisans convaincus de l’égalité au regard du droit à l’instruction.

La FNECFPFO réitère ici son opposition au projet éducatif départemental que vous nous avez envoyé, aussi bien en ce qui concerne les écoles que les collèges. Les arguments avancés empruntés aux députés et ministres du précédent quinquennat ont déjà causé la perte de suffisamment d’écoles rurales. Nous restons fermement opposés aux regroupements en pôles et autres EPEP, maintenant remis au goût de l’école du socle sous forme d’EPSC par le rapport LELOUP / CARGLIO pour justifier des économies sur le dos des écoles et une tutelle par les collèges. Sans ambiguïté FO défend les Inspections de circonscription et les directions d’écoles.

Ce ne sont pas les moins de 10 000 postes réellement arrivés dans les écoles et établissements qui nous permettrons de sortir de l’impasse où nous a menés la destruction officielle par la RGPP de 80 000 postes, destruction reconnue par le gouvernement et le parlement lors des débats sur la loi d’orientation.

A quand les 790 élèves de 2 ans scolarisés dans les Alpes de Haute Provence comme au début des années 2000 et pour lequels il faudrait plusieurs dizaines de postes ? A quand la diminution du nombre d’écoles et d’élèves en charge des RASED pour lesquels il faudrait recréer les postes supprimés ?

Après la grève du 26 janvier à l’appel de FO, CGT, Solidaires rejoints par la FSU combinée à la grève à l’appel de 13 syndicats du secondaire représentant 80% des enseignants contre la réforme des collèges, avec les enseignants, nous revendiquons l’ouverture des postes nécessaires au bon fonctionnement de l’ école ainsi que l’augmentation des salaires et le retrait de l’accord minoritaire PPCR.

Ceci nous amène a réitérer notre opposition au projet de modification du décret de 2008 sur les obligations de service des enseignants du 1° degré. Année scolaire non bornée à 36 semaines, « missions » non définies dans le cadre de la territorialisation à la place d’obligations de service bien définies dans le cadre de l’ecole de la République. FO revendique le maintien du statut particulier de corps des PE et des garanties du décret PE de 2008 ; le projet Clamensane / La Motte / collège de la Motte du Caire en rend encore plus impérieuse la nécessité.