Voeux 2018 de l’UD FO 04

, par udfo04

La lettre de l’Union départementale FO 04 Janvier 2018

L’Union Départementale FO des Alpes de Haute-Provence adresse ses vœux de bonheur, de santé et d’épanouissement à l’ensemble des salariés des Alpes de Haute-Provence ainsi qu’à leurs familles.

Pour l’UD FO 04, 2018 doit être l’année de la relance des territoires et de l’aménagement partagé. Après des années de regroupement des moyens sur les métropoles de la région, il devient plus que jamais urgent de relancer l’investissement dans les départements Alpins. Cette relance des territoires doit passer en premier lieu par l’arrêt des fermetures ou réduction des services publics. Hôpitaux, enseignement, police, transports publics, le développement des services de proximité doit être le centre des combats à mener afin de stopper l’accroissement des inégalités géographiques.

Pour l’UD FO 04, l’avenir des territoires Alpins de la région doit aussi passer par la remise à niveau et la modernisation des infrastructures ferroviaires et routières en direction du Nord et de Grenoble. En effet, il n’est plus acceptable que les Alpes de Haute-Provence - comme les Hautes-Alpes - soient maintenues dans une situation de quasi enclaves hors des grandes voies de circulation et des flux économiques qui y sont liés.

Enfin, au moment où tous les indicateurs de croissance sont en hausse en France et en Europe, l’UD FO 04 souhaite que cette amélioration économique soit mise au service de tous et ne soit plus captée par une infime partie de la population. Dans cet esprit, elle engage résolument ses syndicats à se mobiliser pour l’augmentation des salaires, la revalorisation des pensions de retraite ainsi que pour le maintien de tous les acquis des conventions collectives et des statuts. Elle soutient tout particulièrement la mobilisation des personnels des maisons de retraites et hôpitaux locaux qui seront en grève le 30 janvier 2018. Pour ces personnels, mais surtout pour les personnes âgées prises en charge, il est urgent de stopper la dégradation du service rendu.

En ce début d’année, alors que les salariés allemands de la métallurgie sont en grève et réclament des hausses de salaires et une réduction du temps de travail, l’UDFO 04 souhaite que l’ensemble des syndicats de salariés emboîte le pas au plan européen et ouvre ainsi la voie à une Europe plus sociale et solidaire. Elle fait le constat que la baisse des droits, la baisse des revenus du travail et la mise en concurrence des salariés n’ont fait qu’attiser les divisions et les populismes sur l’ensemble du continent.

BONNE ANNÉE 2018 pour faire vivre le syndicalisme revendicatif, libre et indépendant !

Le Secrétaire général Stéphane Gavelle