Réaction de l’UD FO 04 aux annonces du Gouvernement et de la Présidence de la République .

, par udfo04

NON A LA DOUBLE PEINE POUR LES SALARIES ET LEURS FAMILLES !!!!!

Les annonces faites en ce mois de juillet tant par le gouvernement que par le président de la république sont inacceptables. Une fois de plus, la pandémie est utilisée pour remettre en cause les droits collectifs et les libertés. Ce ne sont ni les salariés ni les privés d’emploi qui doivent payer la note de la pandémie mondiale alors que les milliardaires français ont vu leur fortune croître de 170 milliards en un an, profitant largement des fonds publics* distribués par le « quoi qu’il en coûte ». C’est pourquoi FO exige l’abandon de la réforme de l’assurance chômage comme du projet de recul de l’âge de la retraite à 64 ans avec la remise en cause des régimes spéciaux. Le Président de la République s’en est également pris explicitement aux soignants rendus responsables de prolongation de la pandémie. C’est inacceptable lorsque l’on sait dans quelles conditions ces personnels travaillent depuis des années et ce qu’ils ont subi au cœur de la crise ! C’est inacceptable lorsque l’on sait que c’est ce gouvernement et les précédents qui sont à l’origine de la perte de confiance des soignants et de la population envers les autorités sanitaires ! N’est-ce pas le gouvernement de la France, par la voie de sa porte-parole, qui a prétendu le premier que les masques étaient inutiles ? N’est-ce pas le gouvernement de la France qui a organisé la disparition de la réserve stratégique de matériel sanitaires, supprimé les lits d’hospitalisation et de réanimation par milliers, laissé délocaliser la production des médicaments sensibles ? Comment, dans ces conditions, peut-on ensuite se plaindre de la perte de confiance des soignants et les menacer ? Le 21 juillet, le gouvernement va présenter un projet de loi « relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire » au Parlement. Ce projet de loi permettra, entre autre, de suspendre sans salaire pendant 2 mois puis de licencier les salariés, du privé comme du public, qui ne justifieraient pas de leur vaccination contre la COVID 19.C’est un véritable pass-licenciement remettant en cause les garanties du Code du Travail et des statuts. De nombreux secteurs sont énumérés dans ce projet de loi, dont certains ont été parmi les plus exposés au plus fort de la crise ! La santé, les EHPAD, le médico-social, l’aide à domicile, les salariés du particulier employeur, les sapeurs-pompiers, les transports, les centre commerciaux. Rien n’empêchera d’ailleurs que cette liste soit étendue et touche demain tous les secteurs d’activité. Dans le même temps, le projet de loi prévoit que le passeport sanitaire soit rendu obligatoire sans délai pour accéder à nombre de lieux : spectacle, loisirs, commerces, bars-restaurants, transports...Il y a là un risque de stigmatisation des non vaccinés, de contrôle généralisé et de grave division de la population.

Comme FO l’a déjà exprimé : pas question, à travers ce projet de loi -et ceux à venir- que le « quoi qu’il en coûte » se transforme en « quoi qu’il en coûte aux salariés !

C’est pourquoi, opposé à la double peine, l’Union Départementale FO des Alpes de Haute-Provence considère qu’il convient, dès à présent, de constituer le rapport de force et préparer la mobilisation interprofessionnelle dans l’action commune, par la grève, pour empêcher une nouvelle dégradation des garanties collectives.

P/le Bureau de l’UD04

Fait à Digne le 19 juillet 2021