POUR NOS RETRAITES : PREPARONS LE 5 DECEMBRE !

Hôpitaux, éducation nationale, pompiers, finances publiques, transports, commerce ou industrie : des grèves et manifestations se succèdent dans le pays pour dénoncer une dégradation généralisée des conditions de travail, d’emploi et de rémunération.

Dans le même temps, les services publics sont mis à mal et de nombreux élus se mobilisent avec la population pour dénoncer les fermetures de services d’urgence, de perceptions, de bureaux de postes etc... Dans les Alpes de Haute-Provence, plus une ville ou un village dans lequel on ne croise une banderole pour sauver ici une classe, ici le centre 15, ici les urgences de nuit !

Plutôt que de répondre à ce « burn out » généralisé qui, pour l’essentiel, résulte de la succession de contre réformes qu’il a mis en œuvre*, le gouvernement ne trouve rien de mieux que d’« en remettre une couche » en annonçant le vote de sa réforme des retraites avant l’été 2020.

C’est dans ces circonstances que le bureau de l’UD-FO 04, a pris connaissance du contenu du projet Macron-Delevoye de retraite par points. Il constate que les salariés du public et du privé seront tous perdants, le fond de la reforme consistant à travailler plus (ceux qui le pourront) pour finalement gagner moins. Il constate également que l’instauration d’un régime par point fera disparaître le principe d’une pension garantie dans la durée, la valeur du point pouvant fluctuer dans le temps ce qui est particulièrement inacceptable.

Face à cette nouvelle régression sociale annoncée, des grèves et manifestations ont déjà eu lieu : grève à plus de 90 % des agents de la RATP, grève massive et manifestations EDF contre le projet Hercule qui vise à privatiser l’entreprise, à démanteler le statut des agents et à impacter en conséquence leur régime de retraite, grève massive et manifestation des personnels du trésor public…

Dans ce contexte, et parce qu’il ne saurait être question de franchir un pas de plus dans le démantèlement de l’état social, l’UD-FO 04 soutient toutes les actions, grèves et manifestations à venir, comme il a soutenu et participé récemment à Digne à la manifestation des 9 organisations syndicales de retraités du mardi 8 octobre, laquelle exigeait, notamment, la suppression de la hausse de la CSG et la revalorisation de toutes les pensions.

Dans cette situation, et informé :

des appels à la grève illimitée annoncés dans les transports à compter du 5 décembre prochain, pour le rejet du projet de réforme de retraite.
 de l’appel intersyndical national à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre,
 de la mobilisation des organisations de jeunesse et d’étudiants pour leur avenir,

Le bureau de l’UD-FO 04 appelle ses syndicats du public et du privé ainsi que l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à préparer partout la riposte. Il appelle à tenir, dès maintenant, dans tous les secteurs, des réunions et des assemblées générales pour renforcer les mobilisations et prendre toutes les dispositions afin d’être en mesure dès le 5 décembre d’opposer un rapport de force massif au projet gouvernemental.

Contre la retraite par points, Pour le maintien et l’amélioration des régimes de retraite existants, Pour le retrait du projet Macron-Delevoye, Pour l’arrêt des mesures de régression sociale :

ENSEMBLE,

préparons la grève interprofessionnelle ! préparons le 5 décembre !

ENSEMBLE PREPARONS LE 5 DECEMBRE !!!

La lettre de l’Union départementale FO des AHP