Appel solennel de l’Union départementale FO des Alpes de Haute Provence TOUS ENSEMBLE LE 28 AVRIL 2016 - Exigeons le retrait de la Loi Travail

, par udfo04

Malgré les manifestations massives et les grèves des 9 et 31 mars, le gouvernement s’entête à vouloir promulguer sa loi travail ou Loi« El-Khomri ». Si cette loi est promulguée, elle dégradera définitivement la situation des salariés en autorisant le contournement des conventions collectives de branches ainsi que la plupart des garanties inscrites dans le Code du travail.

* Au plan de l’emploi, cette loi n’apportera pas un seul emploi nouveau. Elle facilitera au contraire les plans sociaux grâce à l’élargissement de la notion de licenciement économique. Pour les grands groupes, elle facilitera les délocalisations puisque, par un simple jeu d’écriture, il sera toujours possible de déclarer des filiales en difficulté économique tout en transférant les bénéfices ailleurs : au Luxembourg, au Panama ou ailleurs…

* Au plan des rémunérations, la Loi Travail autorisera une nouvelle dégradation des revenus salariés à travers la remise en cause du paiement des heures supplémentaires et l’annualisation du temps de travail. La loi prévoit une négociation salariale d’entreprise obligatoire seulement tous les trois ans au lieu d’un an actuellement.

* Au plan des conditions de travail, la loi permettra, entre autres, l’extension des horaires de travail jusqu’à soixante heures par semaine, elle modifiera et allègera le rôle et les prérogatives de la médecine du travail.

C’est pourquoi, l’Union départementale FO des Alpes de Haute Provence appelle l’ensemble des salariés, jeunes, retraités et sans emplois à faire grève et manifester pour le retrait de la Loi travail, pour le respect des conditions de vie de tous et pour l’avenir professionnel de la jeunesse.

LE JEUDI 28 AVRIL : tous dans la rue !*

DIGNE 10H DEVANT LA PREFECTURE

MANOSQUE 10H30 PORTE DE LA SAUNERIE