Logo Force Ouvrière
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union Départementale FO 04 - Alpes de Haute Provence

Maison des Syndicats
42 bd Victor Hugo
04000 - Digne-les-Bains

Tél. : 04 92 31 20 89
Mail : udfo04@force-ouvriere.fr









Imprimer Envoyer
La lettre de l’UD FO 04 (Printemps 2017)
Nous ne lâcherons rien !

En période d’élection politique, Force Ouvrière respecte au plus haut point le nécessaire débat démocratique et républicain. Comme par le passé, fidèle à ses valeurs d’indépendance, notre organisation syndicale ne donnera aucune consigne de vote.

Ce qui est valable au plan national avec l’élection présidentielle s’appliquera également au plan local : notre Union Départementale FO ne donnera aucune consigne de vote pour les élections législatives dans les Alpes de Haute Provence.

Pour autant, nul ne pourra attendre de Force Ouvrière qu’au titre d’une prétendue "trêve électorale" les revendications des salariés soient mises sous le tapis. Au contraire, notre indépendance exige de ne pas subordonner le calendrier syndical aux échéances politiques.

D’ailleurs, comment pourrions-nous taire nos revendications alors que la situation sociale ne cesse de se dégrader ? Comment pourrions-nous taire notre exigence d’augmentation des salaires alors que l’écart des richesses ne cesse de se creuser ? Comment taire la révolte des personnels hospitaliers, des enseignants, des policiers qui voient les candidats à l’élection présidentielle se livrer à un véritable concours Lépine de celui qui critiquera le plus violemment les fonctionnaires ou de celui qui en supprimera le plus ? Comment taire enfin la situation des salariés du privé qui découvrent progressivement les méfaits de la loi Travail sur leurs conditions de travail et leurs rémunérations ?

Qu’on se le dise, quelle que soit l’échéance politique, personne ne pourra empêcher FO 04 de dénoncer la dégradation sociale particulièrement prononcée qui sévit dans notre département. RGPP , loi NOTRe, loi portant création des métropoles, toutes ces mesures ont mis à mal notre territoire et n’ont fait que renforcer le marasme économique en milieu rural, en atteste le taux de chômage des Alpes de Haute Provence qui se maintient largement au-dessus des moyennes régionale et nationale tout comme le taux de pauvreté qui continue de progresser inexorablement*.

Le 7 mars, à Paris, à l’appel de FO et de deux autres organisations syndicales, plus de 30000 personnes ont manifesté pour dire STOP à la dégradation des services publics, des organismes et des services sociaux. Ensemble, personnels hospitaliers en tête, ils ont exigé des moyens pour travailler et pour rendre correctement les services qui sont dus aux citoyens dans chaque département. Ensemble, ils ont rappelé leur exigence pour une augmentation générale des salaires. Malgré la distance, malgré le coût, l’Union Départementale FO 04 et ses militants ont pris toute leur place dans cette mobilisation réussie qui en appellera certainement d’autres.

Parce que la situation l’exige, il n’y aura donc pas de trêve pour les revendications.

Que le gouvernement actuel et celui qui suivra le sachent : Nous ne lâcherons rien !

Stéphane Gavelle

Secrétaire Général

*sources : Direccte PACA, Insee et Dros PACA





Totale de visites pour cet article : 44

Union Départementale FO 04 - Alpes de Haute Provence

Maison des Syndicats
42 bd Victor Hugo
04000 - Digne-les-Bains

Tél. : 04 92 31 20 89
Mail : udfo04@force-ouvriere.fr