La lettre de l’UD FO 04 - Juillet 2017 Avec FO 04, la Défense du salarié, c’est du sérieux !

, par udfo04

Le Conseil de prud’hommes des Alpes de Haute Provence va renouveler l’ensemble de ses conseillers en janvier 2018. En prévision de ce renouvellement, l’Union Départementale Force Ouvrière 04 forme et sélectionne, dès à présent, ses futurs conseillers afin que ceux-ci soient parfaitement opérationnels le moment venu. De par son poids et sa représentativité dans le secteur privé du département, FO 04 disposera pour le mandat 2018/2022 de 10 conseillers prudhommes dans toutes les sections du Conseil. Ainsi, qu’ils relèvent du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, des activités diverses ou de l’encadrement, tous les salariés du secteur privé des Alpes de Haute Provence pourront compter demain, comme aujourd’hui, sur des conseillers prudhommes FO compétents et déterminés à faire respecter le droit du travail.

En plus des conseillers prudhommes, FO 04 dispose de 6 défenseurs syndicaux et de plus de 20 conseillers du salarié. Ils remplissent, chacun, des missions spécifiques déterminées par la loi.

Si le secteur juridique de l’Union Départementale FO des Alpes de Haute Provence s’avère donc être un outil efficace au bénéfice de tous les salariés du département, nous ne pouvons qu’encourager chacun à participer à cette défense en adhérant à Force Ouvrière.

En effet, parce qu’ « un salarié informé en vaut deux », parce que les problèmes au travail « ça n’arrive pas qu’aux autres », l’adhésion Force Ouvrière constitue à la fois un acte de solidarité concret et l’assurance qu’en cas de besoin on ne sera jamais seul en face à l’employeur.

Rappelons enfin que la défense des salariés ne se limite pas à la juridiction prudhommale puisque bien souvent le tribunal ne statue qu’à l’issue d’un licenciement … Pour être efficace, la défense collective et individuelle des salariés doit s’exercer, en amont, au niveau de chaque entreprise. C’est dans ce but que FO 04 aide tous les salariés qui le souhaitent à créer leur liste FO aux élections de délégués du personnel ainsi qu’à créer des sections syndicales d’entreprise. Formation, conseil, assistance, liberté de pensée et d’action : celles et ceux qui choisissent FO le regrettent rarement…

Alors, vous aussi, n’attendez pas, rejoignez FO 04, adhérez, créez votre liste, créez votre section !

Le Secrétaire Général

Stéphane Gavelle

Rappel des fonctions des défenseurs et conseillers :

Le conseiller prudhomme : à la fois conciliateur et juge en cas d’échec de la conciliation, il est chargé d’arbitrer et trancher les litiges relatifs au travail : licenciements, rupture ou non-respect d’un contrat de travail, discriminations, harcèlement au travail, conditions d’hygiène et de sécurité́ d’un poste de travail, sanctions disciplinaires irrégulières ou injustifiées, etc.

Le conseiller du salarié : il peut assister tous les salariés qui le demandent à l’occasion d’un entretien préalable au licenciement, à condition que l’entreprise ne dispose pas de représentant des personnels. Cette assistance peut s’avérer précieuse en cas de recours ultérieur au Conseil de prud’hommes.

Le défenseur syndical : au même titre qu’un avocat, il peut défendre le salarié devant le Conseil de prud’hommes sous condition d’un d’accord préalable et de l’adhésion du salarié à l’organisation qui mandate le défenseur. Il assiste le salarié pour l’évaluation du préjudice, la constitution du dossier et le respect de la procédure.