La lettre de l’UD FO 04 (janvier/février 2017) 2017 : contre la loi Travail, pour les droits collectifs.

, par udfo04

2016 n’aura pas laissé que de bons souvenirs aux salariés. En effet, malgré des mois de grèves et de manifestations, le gouvernement a finalement imposé la loi Travail en faisant usage de l’article 49.3. Avec cette loi, les entreprises disposent désormais de moyens légaux pour déroger à la baisse, aux conventions collectives. Entre autres régressions, la loi Travail rend possible l’augmentation du temps hebdomadaire de travail ainsi qu’une baisse de rémunération des heures supplémentaires. À n’en pas douter, dès 2017, ce détricotage des garanties nationales fera le bonheur des entreprises les moins-disantes au plan social et obligera les autres à suivre peu ou prou le mouvement. C’est ce que l’on appelle le dumping social.

Si le gouvernement a imposé sa loi "à la hussarde" quitte à se faire hara-kiri sur le plan électoral, la vérité oblige à dire qu’il s’est trouvé un syndicat, encore une fois la CFDT, pour exiger la promulgation de cette loi alors même que des millions de salariés la contestaient dans la rue ! Sans cet appui, sans cette complicité de tous les instants, il est fort à parier que la loi Travail ne serait jamais allée au bout. Rappelons qu’en 2006, face à un front syndical uni, le gouvernement d’alors avait dû retirer la loi sur le contrat première embauche...

En ce début d’année et avec le départ de monsieur Valls, madame El Khomri se retrouve finalement bien seule pour essayer de justifier la loi Travail ... Pour ce faire, la mise en place du Compte Personnel d’Activité nous est présentée, sans rire, comme "la grande avancée sociale du quinquennat" bien que nul ne puisse dire ce qu’elle apportera de tangible aux salariés !

Quoi qu’il en soit, cette mesure ne pèsera pas lourd face au démontage en règle des conventions collectives. Qu’on le veuille ou non, avec la loi Travail, entre ce qui a été perdu et ce qui a été prétendument gagné, il existera toujours la même différence qu’entre un cheval et une alouette !

Forte de ce constat, l’Union Départementale FO 04 se prononce plus que jamais pour l’abrogation pure et simple de la loi Travail et pour le respect intégral des conventions collectives et des statuts.

Elle appelle d’ores et déjà tous les salariés et militants à renforcer les rangs de Force Ouvrière en adhérant et en créant partout des sections.

Avec l’inversion de la hiérarchie des normes et avec la perte de garanties nationales, l’action syndicale à l’intérieur de chaque entreprise, de chaque administration va devenir plus nécessaire que jamais pour les salariés.

Alors n’attendons pas, en 2017, organisons-nous, rejoignons et renforçons nos syndicats FO partout dans les Alpes de Haute Provence.

Stéphane Gavelle

Secrétaire Général